Quand le leadership est joué sur la double partition de la raison et de l’émotion, il est un moteur puissant qui donne à des hommes et à des femmes l’énergie nécessaire pour dépasser les limites du possible. Guillaume Poitronal
Temps de lecture : 5mn
Pour ce dernier volet sur le charisme, je vais vous parler des émotions.
Pourquoi parler d’émotions à propose du charisme ? parce qu’elles font partie intégrante de notre vie, et qu’elles conditionnent largement nos décisions et nos actions. On ne passe pas à l’action sans passer par la case émotions.
Les émotions sont de l’ordre du ressenti et sont bien différentes de la partie rationnelle de notre être.
Les émotions ont sur le plan charismatique un rôle déterminant pour 3 raisons :
- Les émotions sont contagieuses, les émotions des gens qui nous entourent sont influencées par les nôtres, et vice versa.
- Les émotions communiquent ; même si on cherche à les dissimuler, nos émotions ont un impact sur nos interlocuteurs
- Les émotions conditionnent le passage de la pensée à l’action ou à la décision.
Avez vous déjà entendu parler de la matrice des émotions ? C’est un schéma basé sur 2 axes. Un axe horizontal qui symbolise l’ouverture de l’individu (a gauche, peu d’ouverture à l’autre, il est centré sur lui ; à droite, une grande ouverture à l’autre) et un axe vertical qui lui symbolise le niveau d’énergie ; en haut, un niveau d’énergie très fort, en bas, un niveau d’énergie très faible. Nous obtenons ainsi 4 zones :
Zone 1 en haut à gauche (ouverture faible – niveau d’énergie fort) ; nous retrouvons ici une dominance émotionnelle combative qui se traduit par un comportement agressif, voire méchant. C’est la zone du réflexe primitif du combat ; je gagne tu perds. Sur le plan émotionnel, cette personne ressent de l’agacement, de l’hostilité. L’émotion la plus manifeste est la colère.
Zone 2 en bas à gauche (ouverture faible – niveau d’énergie faible) ; nous sommes ici dans la zone de la dissimulation et de la complaisance. L’individu est très centré sur lui et son niveau d’énergie ne lui permet pas d’affronter les situations, il perd de son authenticité. sur le plan émotionnel, c’est la peur qui domine. Elles sont plus fortes que les intentions, c’est la fuite qui domine. C’est cette zone qui pousse à sourire « jaune », elle nous propulse en comportement de soumission, de complaisance ; hypocrisie oblige, la relation n’est plus vrai. Y rester trop longtemps affaiblit notre système immunitaire et notre bon fonctionnement physiologique car être dans cette zone est fatiguant car par la dissimulation nous cherchons à échapper au contrôle des autres et par la manipulation nous cherchons à exercer une influence sur les autres, c’est une zone inconfortable.
Zone 3 en bas à droite (ouverture forte – niveau d’énergie faible) ; c’est la zone de l’inertie et de l’adaptation. L’individu à une disposition passive par rapport à l’extérieur, pas d’énergie, mais pas de problème. Cet individu se réfugie derrière les principes et les procédures, ce qui justifie un refus du changement. Sur le plan émotionnel, aucun perturbation. Il suffit parfois d’une mauvaise nuit ou un état grippal pour se retrouver dans cette zone. La zone d’inertie est la zone du minimum de décisions et d’actions, nous y sommes dès que « nous n’avons pas envie ».
Zone 4 en haut à droite (ouverture forte – niveau d’énergie fort) ; nous sommes ici dans la zone de concordance. C’est la zone qui sert le charisme. L’individu à de l’énergie, du tonus et de l’intérêt pour ce qui l’entoure, notamment les personnes. Le comportement est actif, avec une grande facilité de communication efficace et directe, une forte curiosité. Est recherché ici un accord constructif. La zone de concordance est celle de la joie et de l’efficacité dans la réalisation. Nous y sommes lorsqu’on ressent un fort plaisir à vivre et à être en relation avec le monde.
Il apparait bien évident que pour être un individu, un leader charismatique, la zone de concordance est la plus efficace. Il est cependant à noter que cette zone à un inconvénient, du moins au début ; elle prend du temps, mais quelle efficacité ensuite quand le train n’a que des locomotives !
Même si nous avons des comportements dominants, chaque jour, nos émotions nous font nous déplacer dans les différentes zones, à des degrés plus ou moins élevés.
Afin de conserver notre charisme, il convient de veiller à prendre du recul sur nos états d’âmes, à les observer, et à revenir en zone de concordance ; ceci peut se faire avec ces prises de conscience et un travail de psychologie positive qui demande certes, de l’entrainement, mais qui est efficace.
Tenter de ramener vos collaborateurs en zone de concordance est un travail de chaque instant, mais n’oubliez pas que votre énergie et votre ouverture permettra d’y parvenir plus facilement (les émotions sont communicatives)
Cap Coach & Connect accompagne vos managers pour travailler sur leur communication, modifier, améliorer leur manière de manager, développer leur charisme et leur pouvoir d’adhésion. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Base de travail : Boostez votre charisme J. Berger