« Le succès est crée par des gens ordinaires, ayant une détermination extraordinaire. »
Zig Ziglar
Temps de lecture : 5mn
Nous avons vu dans les articles précédents que l‘assise personnelle, et les 4 plans de communication (rationnel, corporel, émotionnel et intentionnel) sont des facteurs prépondérants dans la posture charismatique d’un individu.
Aujourd’hui nous abordons les notions d’intention, de certitude et de détermination du leader.
Avez-vous entendu parlé du pouvoir de l’intention ? L’intention c’est le savant mélange de certitude et de détermination.
Plus le degré d’intention est fort, plus la personne « emmène » avec elle dans son sillage.
Parlons d’abord de la certitude ; grosso modo, il en existe deux types ;
- La certitude que l’on pourrait appeler « certitude des idiots », de ceux qui restent campés sur leurs idées et n’en démordent pas, ne se remettent pas en question. Il s’agit ici de croyances. Les croyances sont nécessaires à notre construction psychique, mais il est intéressant de parfois savoir les assouplir, et de sen méfier.
- La certitude des grands leaders, mélange de détermination et de convictions profondes. C’est la face positive et efficace de la certitude. La certitude a un effet sur l’engagement et la persistance.
La certitude trouve sa source dans la raison et l’opinion, l’expérience, les croyances, l’intuition voire les délires…
Concernant la détermination, elle, se forge, se développe et s’entretient… mais comment ?
Se donner des objectifs précis et les écrire
Le flou est la 1ère marque du manque de détermination. Ne l’acceptez pas si vous voulez avoir de l’impact. Ne cédez pas à l’avantage des généralités ou des a peu près. Obligez-vous à la précision en décrivant quel résultat objectivable vous voulez obtenir. Le résultat que vous visez d’obtenir doit pouvoir être constaté sans équivoque, c’est-à-dire sans interprétation ni jugement. Ce doit être un fait et non une idée.
Ecrire un objectif a deux avantages :
- vous permet de le relire pour juger de sa clarté et de sa justesse.
- le faire persister dans le temps. Les paroles s’envolent, les écrits restent.
Portez un intérêt aux mots utilisés (leur vertus magiques, la quantité d’inconscient qu’ils véhiculent).
Assurez vous qu’il n’y a pas de déformation de vos intentions. L’objectif doit être assorti d’un délai.
Ecrivez vos objectifs en termes de résultats et relisez les en vous assurant que vous serez totalement satisfaits lorsque vous pourrez constater qu’ils sont atteint.
Connaître les raisons de ses choix
Etayer ses positions ou ses propositions par du sens, c’est pouvoir expliciter les raisons de ses choix et notamment à définir « a quoi ça sert ? « .
Indispensable pour s’assurer une détermination qui nous fasse tenir face à l’adversité et pour obtenir une adhésion. C’est le moment de se méfier de nos idées fixes.
Descartes proposait de remettre en doute régulièrement toutes connaissances, même si elles nous semblent évidentes.
« pourquoi ? » Demandez vous pourquoi vous avez ce point de vue, et quel est son sens ? quelles sont les raisons de cette prise de décisions ? faites le jusqu’à ce que vous trouviez un sens rationnel à votre point de vue, une cohérence d’ensemble. Si vous n’y arrivez pas, c’est qu’elle appartient à la catégorie des croyances. Cependant, si cette idée vous convient bien, au sens qu’elle s’harmonise avec vos envies, tout va bien. Attardez vous, si vous lui sentez une petite allure de devoir ou de morale, qu’elle est en contradiction avec vos aspirations naturelles, regardez si un autre point de vue pourrait avoir du sens et s’harmoniser mieux. Demandez vous qui vous a dit cela ? quelle preuve avez-vous du bien fondé ? d’où cela vient ? …
Méfiez vous de toutes vos positions qui n’ont pas de réponse à la question « pourquoi ? »
Attention, une intention peut en cacher une autre
Notre inconscient nous joue parfois des tours, il renferme parfois des intentions qui ne sont pas en accord avec ce que nous pensons consciemment vouloir sans réserves.
Nous ne pouvons pas croire possible ce qui est en contradiction avec notre expérience. C’est le pire ennemi de nos rêves. S’il y a des choses que nous croyons impossibles, il ne sert a rien d’afficher l’intention d’y parvenir. La détermination sera nulle.
Il peut y en avoir d’autres ; imaginez que le fait de réussir un objectif représente quelques inconvénients pour vous ou pour d’autres et que cela vous dérange, comment voulez vous être suffisamment déterminé alors qu’une petite voix inconsciente qui va vous gratter la conscience pour vous freiner. L’objectif est-il possible a atteindre ? réussir aurait-il un inconvénient pour vous ?
Si ces intentions contraires existent, n’abandonnez pas pour autant, soit vous maintenez la décisions en ayant conscience de ces freins, soit vous décider de modifier l’objectif de façon à les éliminer.
Derrière une intention peut s’en cacher une autre. Si elles s’opposent, elles sapent votre détermination.
Être conforme à ses valeurs
Nous avons tous des valeurs qui nous paraissent fondamentales pour nous sentir heureux. Le respect de ces valeurs est essentiel à notre bien être.
Les respecter et les faire respecter mobilise énormément d’énergie chez nous. Si les circonstances nous amènent à les transgresser, une partie de nous même va s’y opposer. Plus question de vraie détermination dans ce cas là.
Cpnnaissez vos valeurs et assurez vous bien que les objectifs que vous proposez les respectent. Sinon votre charisme sera sérieusement émoussé.
S’autoriser à rêver
« Le plus court chemin d’un point à un autre, c’est le rêve » proverbe malien.
Lorsque nous allons dans le sens de la réalisation de nos aspirations naturelles, nous disposons de toute l’énergie qui nous fait exister. Si vos objectifs sont alignés dans le sens de vos rêves, c’est-à-dire que les atteindre vous en rapproche, cela augmentera considérablement votre détermination.
Nos plus grandes certitudes sont enfouies au fond de notre inconscient, avec nos rêves d’enfant. Sachons les écouter. Ou réapprendre à rêver. Faire des efforts dans une direction qui nous plait naturellement est un vrai facteur de réussite. Pourquoi donc ne serions nous pas fait pour réaliser ce qui nous plait ? Aller dans le sens de ses rêves se fait sans efforts, avec plaisir. Cela nous donne une détermination très forte, une énergie inépuisable pour influencer et entraîner. La vraie passion communicatrice vient de l’envie profonde et non du devoir contraint ou de l’effort contre son gré. Elle seule a une force communicatrice qui donne du charisme.
S’engager
« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours ». Déclarait Goethe.
La détermination se renforce et se démontre par un engagement qui démontre le caractère irréversible de la décision.
Vous engager dans une direction par vos actes augmentera votre détermination et vous rendra plus crédible aux yeux de ceux qui doivent vous suivre.
Posiviter
Face a un problème, ramenez toujours votre attention sur la recherche de solutions. Positivez pour permettre de maintenir l’énergie, posez votre postulat que la solution existe a priori.
Ne pas confondre positivisme et optimisme béat, rester focalisé sur une issue positive permet de voir, de créer des opportunités favorable permettant de se rapprocher du but, de l’objectif. L’exercice consiste a se concentrer sur ce qui dépend de soi, et non sur le reste. La personne charismatique a donc son attention sur les solutions, et non sur les difficultés, ce qui renforce sa détermination.
Pour conclure, soigner son intention et sa détermination en tant que leader est un facteur de clarté, de motivation et de réussite. Le leader a tout intérêt a les prendre en compte, s’y poser et les communiquer avec ferveur et fierté pour asseoir son charisme et être écouté et suivi dans ses objectifs et sa vision.
(base de travail : J. Berger – Boostez votre charisme)