« La communication est un art de vivre. Elle est exigeante. Elle est la condition de l’harmonie entre les gens. »
Marc Roussel
Temps de lecture ; 3 mn
J’ai choisi la photo de Martin Luther King pour illustrer mon propos d’aujourd’hui, vous comprendrez aisément pourquoi. Bonne lecture…
Au delà de l’assise personnelle (rappelez vous, le tabouret à 3 pieds !), le charisme passe par 4 « plans » de communication, 4 façons différentes de faire passer un message…
Réfléchissez quelques secondes… Avez vous en tête une personne que vous trouvez charismatique, que vous avez déjà rencontré ou non, une personnalité publique, un voisin, un chef d’entreprise, un ami…
Qu’est ce qui vous plaît chez cette personne ? qu’est ce qui vous pousserait à la suivre ? pourriez-vous mettre des mots sur vos ressentis ?
Une chose est certaine, cette personne qui vous évoque tant de choses a probablement une manière de communiquer très personnelle, complète, impactante.
Voyons en détails ci-dessous ce que cela pourrait être :
Le plan de communication rationnel
L’intelligence du personnage charismatique est un atout de taille. Il permet d’être crédible. Elle permet aussi la clarté du langage, un langage qui touche et qui persuade. On boit littéralement ses paroles.
La capacité à donner du sens et de l’impact est à prendre en compte dans le charisme. Chaque choix des mots a son importance, et être charismatique c’est savoir manier et jouer avec le vocabulaire.
Le plan de communication corporel
L’apparence, à travers la posture et l’habillement, en dit long sur la personne. Le regard et la voix sont bien connus de l’autorité et de la séduction. Le leader doit être aligné corporellement avec ce qu’il dit pour être cohérent. Que penserait-on d’un grand couturier habillé de manière banale ou négligée quant à sa créativité ?
Le regard, la voix et l’apparence ne peuvent être ignorés dans l’exercice du charisme. ils ponctuent à eux seuls tout le langage non verbal. Imaginez votre « idole » avec le regard fuyant ou une voix à peine audible…
Le plan de communication émotionnel
Les émotions n’ont jamais eu bonnes réputations dans notre culture ; elles se résumaient au respect des bonnes manières (on ne pleure pas quand on est courageux par exemple). Les émotions ne se contrôlent pas . Nos émotions font partie intégrantes de notre communication, et les prendre en compte sincèrement est un atout en terme de communication.
Elles peuvent traduire une discordance avec le langage (dire oui verbalement mais avec une émotion négative se ressent), et elles peuvent créer chez l’interlocuteur une gêne, un ressenti direct.
Pas d’actions sans émotions ; d’où l’importance de prendre en compte les émotions pour faire adhérer et agir les gens. Les émotions sont un attribut majeur du charisme. Il faut apprendre a gérer nos propres émotions, les prendre en compte, y compris celles des autres.
Le plan de communication intentionnel
L’intention est l’aptitude à vouloir mettre son énergie au service d’un objectif. Elle se distingue bien de l’intelligence, une personne capable d’intelligence n’est pas forcément capable de savoir où elle va. Le leader est porteur d’une vision, c’est à dire d’un projet, d’une volonté de réalisation.
Le doute ne fait pas bon ménage avec le charisme. Le leader sera suivi s’il montre une intention claire, et s’y engage avec du courage et de l’énergie. Pour entraîner des gens avec soi, la détermination est un facteur déterminant.
Le charisme sera d’autant plus élevé que vous arriverez à faire coïncider ces 4 niveaux de votre personnalité.
(base de travail : J. Berger – Boostez votre charisme)