Temps de lecture : Env. 4mn
petit rappel de définition :
« Estime de soi : L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur »
« Confiance en soi : Il s’agit avant tout d’une perception que chacun peut ressentir face aux défis et aux imprévus de son quotidien. La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité de penser et d’apprendre, de prendre des décisions et de faire des choix, d’agir, de réagir et de s’adapter aux changements qui s’offrent à soi. »
C’est le moment…
Quel rapport voyez-vous entre l’épisode historique que nous vivons tous actuellement et le rapport à soi, l’estime que l’on porte à notre propre personne ?
Quel parallèle faites-vous entre les actions que vous réalisez chaque jour, et ce depuis quelques jours maintenant, et l’opinion que vous vous faites de vous ?
On entend dire ici et là que rien ne sera plus jamais pareil après la catastrophe sanitaire, sociale et économique que nous sommes actuellement en train de vivre… que nous allons forcément changer notre rapport à nous et à notre environnement au sens large (à l’autre, à la nature).
Et si on commençait par apprendre à être plus centré sur soi pour se ressourcer ? je sais, je sais, j’entends d’ici ce que vous pensez… c’est très mal vu d’être centré sur soi ; au risque de se faire étiqueter d’égoïste, d’égocentrique, de joueur « perso », de narcisse des temps modernes. Mais s’estimer, s’aimer, est l’une des première voie à l’estime et la considération de l’autre…
Ce que je veux dire par là, c’est que travailler sur son estime de soi est le moment parfait ; que vous soyez cloîtrés chez vous, ou au contraire, nos héros du quotidien, il est grand temps de mesurer la valeur que vous avez, les pépites que vous êtes, tous… Les plus beaux actes et prises de conscience se révèlent dans l’adversité… vous êtes une étincelle pour quelqu’un.
Et concrètement ?
Avez vous déjà réfléchi à ce paramètre ?
- Alors, posez vous avec feuille et crayon et tracez un trait de 0 à 10 et posez vous la question… Quelle valeur je m’accorde ? ou se place le curseur de ma propre estime ?
Le score que vous obtenez vous convient-il ? Si non, comment pensez vous l’améliorer ? Faites vous déjà des actions concrètes ?
L’estime de soi se travaille au quotidien, l’estime de soi passe par une valorisation de ce que vous faites chaque jour ; ce qui vous parait anodin vaut peut être le coup que vous vous y penchiez, et que vous reconnaissez la valeur de vos actes.
- A une autre échelle, prenez une feuille et noter tout ce qui vous rend fièr(e) de vous ; vos petits et grands exploits, nos petites et grandes fiertés, les choses que vous avez faites et qui vous remplissent de bonheur et de valeur… Si on prend le temps de regarder de plus près, tout le monde véhicule en lui ces exploits… Noter, compléter, et relisez régulièrement, en vous levant le matin pour vous donner une énergie de fou et commencer votre journée…
- Autre astuce ; lancez vous des défis qui vous tiennent à coeur, petits pour commencer, de plus en plus exigeants, et récompensez vous pour marquer la victoire ! et si vous n’y parvenez pas cette fois, ne soyez pas intransigeant(e) avec vous même, c’est au contraire une formidable opportunité de gagner en détermination et de corriger votre manière de faire. Apprenez à ne rien lâcher !
- Autre point primordial ; arrêter de vous comparer aux autres !! Accorder de la bienveillance à la personne que vous êtes. Ne vous jugez pas trop sévèrement, améliorez vous et travaillez pour ne pas répéter vos erreurs. Et accordez vous de vous aimer avec vos qualités et vos défauts…
- Pour terminer ce billet (il existe plein d’autres exercices) demandez aux personnes qui vous entourent de vous donner 3 qualités qui vous caractérisent le plus… vous pourrez être surpris de la manière dont les autres vous perçoivent.
Cela demande un travail sur soi, de la volonté et de l’engagement, mais ça me semble valoir le coup !
L’estime de soi est l’une des clés du bonheur. L’estime de soi est une porte vers la confiance en soi.
Alors, prêts ?
et si cela vous semble un travail beaucoup trop lourd ou compliqué à faire seul, Cap Coach & Connect est là pour vous aider à y voir plus clair…
Alors, osez, soyez l’étincelle !
Photo : Parapente sommet Mont Ventoux – Eté 2018