Temps de lecture ; env. 4mn
Je sais que je ne suis pas la seule à proposer des astuces pour mieux vivre le confinement… je tire les enseignements de ma propre expérience et de celle de ma petite famille, et y ajoute des bribes de mes formations, je souhaite aujourd’hui vous les partager.
Voici, nous terminons notre 5ème semaine de confinement ; nous nous organisons à la maison, entre les cours de CM2, la popotte, les activités « au calme », le grand nettoyage de printemps, le bricolage en extérieur, et la tentative d’avancer sur notre partie professionnelle… Pas si simple en fait…
Pourquoi ? parce que nous avons le temps… et qui dit temps, dit bien souvent déstructuration ; et oui, nous avons donc tendance à remettre certaines choses et se laisser porter par le no man’s land de la procrastination, de l’errance intellectuelle…
1 jour, 2 jours, 3 jours… ça va… après bonjour les dégâts. Pour ma part, n’avoir rien de précis de programmé me rend un peu chèvre ; l’impression de n’avoir rien fait de ma journée, d’être éparpillée, avoir l’impression de n’avoir pas su profiter… bon ok, ça c’est tout moi ; action action, mais je trouve que rester dans l’action, même si on a le luxe de la prendre un peu plus cool, a du bon.
Alors, dès le milieu de la première semaine, j’ai décidé (sans pression hein) de me poser un petit planning de ce que j’aimerai faire durant cette période off… ce que je remettais sans cesse par manque de temps, ce que je n’ai pas envie de faire mais qu’il faut que je fasse… bref toutes ces petites choses parasites qui nous restent bien ancré quelquepart dans la tête… et voici les enseignements que je tire de cette période très particulière :
Premièrement, éviter de rester en pyjama ou en survet’ toute la journée (lol) ; un dimanche de temps en temps, ça a son coté cocooning, mais durant tout le confinement, ça craint quand même… garder un « rythme vestimentaire » comme lorsqu’on vit une journée de semaine classique ; pour les hommes, se raser de près, pour les filles, se maquiller de temps en temps.
Deuxièmement, réfléchir à son petit programme du lendemain et S’Y TENIR ; et oui, être rigoureux et engageant avec soi même ça booste, et ça rend fier de soi (perso, j’ai, entre autre, planter mes petits plants de légumes 🙂 ). L’idée n’est pas de s’imposer un agenda de ministre, mais de, là encore, garder un rythme et quelques objectifs.
Troisièmement, bouger ; savez vous que rester assis toute la journée désactive certains muscles… et oui, « ce qui ne sert pas se perd », et moins on bouge moins on a envie de bouger ! Marchez, étirez-vous, et pour les plus courageux, on trouve facilement des exercices à faire sur internet, et grâce à certaines appli… le mouvement et la transpiration rendent heureux (merci les hormones adrénaline, endorphine, testostérone) ; vous verrez comme vous vous sentirez bien et en forme après ! et même si ça n’est que 15-30 mn par jour, c’est tout bénéf !
Quatrièmement, accordez vous des moments d’intimité, chacun dans son coin ça fait du bien et ça permet de se poser ; profiter pour lire, siester, méditer, écouter de la musique, se projeter dans ses projets futurs, même les plus fous… bref, retrouver votre petit moment rien qu’à vous. Définissez un moment avec les membres de votre famille pour convenir d’un temps libre pour soi.
Cinquièmement, cuisinez, manger sain… vous avez le temps de vous lancer dans des petits plats savoureux, même simples ; une bonne période pour se mettre à réaliser ces nouvelles petites recettes que vous aviez envie de faire depuis longtemps. Bien manger c’est le début du bonheur, la table est synonyme de partage, plaisir, créativité, santé… alors ne vous en privez pas ! c’est le moment.
pour le reste, car la liste n’est bien entendu pas exhaustive, et personnalisable, je vous invite à faire ce qui vous rend heureux ; personnellement, j’aime dessiner, m’occuper de mes poulettes, prendre du temps pour discuter avec mes hommes, jouer au tennis de table, m’entraîner à la guitare… Sentez vous libre de renouer avec vos petites et grandes passions !
Vous l’aurez compris, la clé d’un confinement réussi est de s’organiser (quand même), de tenir ses self-engagements, de bouger, de partager, mais également de prendre du temps rien que pour soi…
dernière chose… il y a des jours sans, des jours moins faciles… acceptez les, reconnaissez vos émotions, et laissez les passer… et si ça persiste, peut être que certaines choses mûrissent en vous en cette période particulière n’oubliez pas que se pencher sur ses états d’âmes et tenter de les comprendre est le début du chemin pour un passage à l’action… et pourquoi pas se faire aider par un professionnel de l’accompagnement…
Prenez soin de vous…