L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus. » – Alexandre Lockhart
Temps de lecture : 3mn
Pour commencer la journée de façon claire, fluide, organisée, et surtout ZEN, voici quelques conseils (parmi beaucoup d’autres) pour vous lever du bon pied.
1. Préparez vos vêtements la veille
C’est un fait, le matin, très souvent, on campe devant notre bonne armoire en se demandant ce qu’on va bien pouvoir se mettre (enfin surtout les femmes hein 🙂 ). On perd donc de précieuses minutes et on grignote notre espace de sérénité… au pire, on choisit des vêtements à « l’arrache ». Se vêtir selon son humeur, ses envies, la météo, est un acte d’estime de soi alors évitez de le gâcher sous peine d’entamer votre bonne humeur.
2. Levez-vous tôt
Avant toute chose, laissez vous le temps d’immerger de votre nuit de sommeil ; prenez un peu de temps pour vous. Le corps a besoin de temps pour se réveiller musculairement, et la tête également… Le conseil que je peux vous donner ici est de vous lever de votre lit avant toute la petite maisonnette, afin de vous laisser le temps nécessaire pour vous connecter à la journée qui vous attend. Pourquoi pas méditation, étirements, lecture, 15 mn d’espace « tranquille » suffisent pour démarrer du bon pied. Se lever à la dernière minute ne fera que déclencher stress, énervement, oublis… bref, pas terrible comme démarrage.
3. Faites le point sur la journée
Prenez un stylo, un petit cahier, et notez vos intentions pour la journée qui s’ouvre à vous. Quels sont vos objectifs opérationnels ? vos objectifs bien être ? vos intentions ? vos impératifs… Bref, entamez votre journée avant tout dans la tête, et projetez vous mentalement afn de passer la meilleure journée possible (même si le temps est gris et froid 🙂 )
Vous pouvez profitez du temps des transports en commun pour le faire.
4. Bougez – Respirez
Je sais, plus facile à dire qu’à faire… Nombres de techniques pour être zen et en forme passent par la respiration… fermez les yeux et inspirez – expirez 3 fois minimum en ouvrant bien la cage thoracique et en gonflant le ventre… concentrez vous sur l’air qui rentre et qui sort de votre nez et de votre bouche. Bouger le matin vous met dans de bonnes dispositions physiques, mentales et émotionnelles… il suffit de 15mn et pourquoi pas aller au travail en vélo ou en trottinette, ou descendre un arrêt plus tôt ? Et si les matins ou vous partez au boulot vous ne trouvez pas la motivation ou le temps, essayez donc pendant vos congés et vous pourrez en constater les bienfaits.
5. Evitez de manger trop sucré au petit déjeuner
Le sucre est l’un de nos pires ennemis ; il est très agréable sur le moment, mais gare au coups de mou de 11h00, des fringales qui vont vous faire vous jeter probablement sur … du sucre… Préférez des aliments à faible indice glycémique, éviter tout ce qui est blanc et raffiné (sucre, produits à base de farine blanche, céréales industrielles…). Il faut savoir que la consommation régulière de sucre est un stimulant pas très sympa pour le cerveau, car il provoque l’agressivité et la dépression en cas d’effet de « manque ».
Si vous avez besoin d’aide pour le petit déjeuner, voici un article de passeportsanté.net qui vous apporte des conseils
6. Cultivez votre sourire et le sourire intérieur
Soyez bienveillant avec vous même ; même si la journée ne démarre pas comme vous le souhaiteriez… SOURIEZ ! une technique que j’aime particulièrement est le sourire intérieur ; souriez et souriez-vous … c’est très bon pour le moral et la santé et ouvre votre confiance en vous. Dernière chose ; n’oubliez pas que si vous vous laissez envahir par des pensées et émotions négatives, c’est à vous même que vous faites du mal, et par voie de conséquence, à votre entourage. Ne reniez jamais votre difficultés, simplement prenez en conscience et analysez les d’un côté plus positif… chaque solution à un problème et en étant ouvert et en évitant de ressasser, vous y parviendrez de manière plus constructive et gaspillerez moins d’énergie.
J’espère que ces quelques conseils triés sur le volet vous seront utiles ; gérer son stress passe par des petites routines simple.
Belle journée !
Pascale de Cap Coach & Connect