« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein
Combien de fois ai je entendu dans mes séances de coaching « ben ça c’est pas pour moi, je ne suis absolument pas créatif (ve) ».
Sauf qu’en réalité, tout le monde a sa part de créativité, qui s’exprime plus ou moins facilement selon les individus, selon leur habitude à lâcher le mental et laisser divaguer les pensées, à sortir du cadre, sans contrôle.
Je suis sure que vous avez déjà eu l’occasion de vous « acharner » sur un problème, et dont la solution est apparue comme par enchantement alors que vous faisiez une balade, ou que vous étiez en train de faire une activité quelconque, ou une sieste…
Il s’agit là d’une sorte de vision, Insight en anglais, qui est en fait une espèce de va et vient entre le conscient et l’inconscient…. au moment même où on arrête de regarder le problème et lâcher la recherche « analytique » de la solution
Je vous propose une expérience ; un soir de ciel dégagé, tentez de fixer et voir une étoile faiblement lumineuse ; que se passe t’il ? vous avez du mal à la voir, cependant, lorsque vous décalez un peu le regard, vous la voyez apparaitre… le mouvement de coté est donc essentiel pour tenter de voir cette étoile.
En ce qui concerne les idées, c’est un peu pareil ; plus vous fixerez le point à résoudre, de manière analytique, donc consciente, et moins ce sera évident ; laisser le problème de côté et laissez votre esprit se focaliser sur autre chose ; il est fort à parier que la solution viendra comme un « pop » dans votre tête, à un moment ou à un autre, et sans doute plus rapidement que si vous aviez continué à travailler sur la résolution analytique du problème.
Personnellement, il m’est déjà arrivé de me réveiller en pleine nuit et d’avoir la lumière, une percée créative à un problème.
Pour tenter de parvenir plus rapidement à ce type de « révélation », il est nécessaire de, de temps en temps, laisser notre mental en roue libre ; en tant que coach, je vous dirais de vous laisser la paix quelques minutes par jour, 30 minimum serait l’idéal ; 10 minutes est déjà bien, 10 minutes à ne rien faire, à s' »ennuyer ».
La vie sociale trépidante et exigeante que nous menons ne laisse que peu d’espace de tranquilité à nos neurones et à notre corps. Je peux vous assurer que depuis que je pratique un temps « off » dans mes journées, une multitude d’idées est générée sans que je force quoi que ce soit (il m’est nécessaire cependant de noter car des idées peuvent être très volatiles).
Marcher dans la nature est une activité très boostante pour la créativité ; l’activité cérébrale est renforcée. Aussi, associée à une autre tâche (comme parler à son coach), elle activerait le lobe frontal, soit la zone du cerveau en lien avec les mouvements, l’intention et la conscience.
Des prises de conscience bien plus rapides, des pas de géants…
Résumons
- Travailler sur votre solution
- puis laissez là de côté complètement
- posez vous sans rien faire pendant au moins 10mn par jour (pensez au petit carnet)
- marchez dans la nature, avec un coach pour accélérer le processus
et vous ? quelles sont vos stratégies gagnantes pour décupler votre créativité ?
A vos commentaires !