« La vision est fille de l’enthousiasme et de la passion, maîtresse de la confiance en soi ».
Didier Court
Temps de lecture : 5mn
Comme nous l’avons vu précédemment, l’assise personnelle, l’efficacité de la communication et la détermination sont des éléments indispensables à un leadership efficace, fédérateur.
Nous abordons cette semaine la notion de projection vers le futur, de sens. Toute personne charismatique à le don de la vision, du « phare au loin », que la mer soit calme ou agitée…
Proposer une « vision »
Une vision est une idée forte, qui est capable de soulever les foules, d’emmener avec vous les personnes qui croient en votre idée et qui mettent en vous tout leurs espoirs, la promesse d’un avenir meilleur. Il est employé en entreprise, pour fédérer clients, investisseurs, collaborateurs, fournisseurs.
La vision du leader repose sur 4 grands axes :
Le Sens
Apporter un sens qui soit autre que le sens financier, matérialiste, qu’apporte l’entreprise qui soit utile a nos concitoyens ?
Les valeurs
Les valeurs peuvent être un guide, une ligne de conduite, celle que l’on se doit de respecter dans toute décision. Elles sont un gardien de la cohérence des décisions pour le maintien du sens. Les valeurs sont un facteur de motivation pour les membres du groupe. Elles marquent un effet d’adhésion de la part des membres de l’entreprise.
Cibles et différenciation
A vouloir plaire a tout le monde, on risque fort de n’intéresser personne. Ce qu’il faut pour se démarquer, c’est trouver une attente précise et surtout trouver une idée originale pour la satisfaire. Et veiller également que suffisamment de monde est dans cette attente, pour que ca vaille le coup.
Les indicateurs
Dans le monde de l’entreprise, il est de mise de veiller aux actions, à leurs effets, et a leurs résultats. Les indicateurs de performance (pas plus de 2 ou 3) permettront de célébrer la réussite. Les collaborateurs sont heureux de partager un succès commun. Il s’agit la d’un facteur d’adhésion majeur.
Rendre une vision entrainante
Il faut mettre en action les ingrédients qui pousseront les individus à décider, et à agir.
Voici les 3 fondamentaux qui interviennent dans le cours du développement mental des espèces animales. Le 4ème point peut également être utile.
1. La survie
La survie est une pulsion forte de la vie biologique. Tant que l’homme a un problème pour vivre, il n’a pas le temps de se consacrer à autre chose (théorie de Maslow). C’est pour cela que tant de personnes vont travailler pour uniquement rentrer un salaire.
Si vous servez les intérêts vitaux de quelqu’un, vous obtiendrez une adhésion viscérale
2. Le jeu
Selon Néron, le pain et le jeu sont les deux couches de la motivation humaine. Le corps a besoin de pain, l’esprit de jeu. Dès la survie assurée, le niveau naturel de motivation est le jeu ; gagner, atteindre un objectif, réaliser quelque chose qui nous plait. L’homme se sent vivant quand il a des buts a atteindre. Proposez du jeu pour obtenir un maximum d’adhésion et de motivation.
3. La contribution
Un niveau de motivation très fort chez les êtres humains, contribuer, selon notre idéal, à rendre le monde meilleur. Nous aimons contribuer à un monde meilleur car cela donne du sens a notre vie (bénévoles dans les associations par exemple).
4. La dominance
L’homme a besoin d’exercer un pouvoir sur l’autre, c’est un besoin de pouvoir universel selon Laborit. Si vous souhaitez augmenter le niveau d’engagement de vos collaborateurs, permettez leur d’augmenter leur pouvoir a vos côtés. Si vous refusez, vous les aurez contre vous et cela ne contribuera pas a démultiplier votre charisme sur une structure.
Un dernier conseil pour rendre votre vision attrayante, et mobiliser les sens de vos interlocuteurs : le récit et les images. Une image vaut mille mots ; les images nous parlent sans l’usage de la raison. Les histoires se transmettent mieux que les raisonnements. Les images stimulent davantage, y compris sur le plan émotionnel.
Pour augmenter l’impact de votre vision, mettez la en scène par les images et le récit.
Imagez sa vision et la raconter comme une histoire permet de toucher davantage.
Pour conclure, la vision que vous apporterez en tant que leader saura fédérer pour peu que vous réussissiez à y mettre toute votre conviction et votre détermination, et les bons ingrédients,
Alors posez vous et travaillez-y sans attendre… une vision travaillée est gage de succès !
(base de travail : J. Berger – Boostez votre charisme)