Temps de lecture : 3mn
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre
Nelson Mandela
C’est avec une rapidité fulgurante qu’elle la vit passer sous sa chaise et s’élancer dans le jardin… son thé dans une main et son livre sous une autre, Valentine compris rapidement, en voyant une masse tigrée et agile, que sa douce Bagheera fonçait vers l’intrus du moment… une course poursuite s’ensuivie jusqu’à la victoire de la valeureuse féline…
« Incroyable ! mon chat, d’habitude si peureux et farouche, a été capable de chasser un autre gros chat du jardin… incroyable ! quel courage !… en dépit que son caractère que je lui connais, si doux et si craintif. Ahhh si moi même j’avais eu autant d’aplomb face à certaines situations, pensa t’elle en relevant une mèche de son front… l’année dernière par exemple, lorsque mon manager m’a donné ce monumental dossier à traiter en urgence, tellement gros que j’ai failli en pleurer, mais j’ai accepté, malgré mon malaise, sans broncher devant tant de pression… ravale ton aigreur et tais-toi… ou quand j’ai refusé cette opportunité de « job en or » tout simplement parce que les déplacements professionnels pour moi, my god ! c’est une terrible angoisse … peur de me perdre, peur face à l’inconnu… et tellement d’autres exemples qui jonchent ma vie tel des peaux de banane »… Ma petite Bagheera a su défendre ce qu’elle sait important pour elle, son territoire… quelle leçon elle vient de me donner ! mais moi, je suis comme ça et même si je suis admirative devant le courage, je ne m’en sens pas capable »… Fin de la discussion intérieure… Valentine porte la tasse à ses lèvres et baisse la tête pour reprendre sa lecture…
Comme Valentine, la prise de conscience de passer à côté d’opportunités, d’affirmation de moi m’a souvent taraudé. Comme une porte fermée à clé, la porte des peurs et des hésitations, et sans la clé pour passer de l’autre côté… la porte est transparente, et j’entrevois tout ce qui peut se passer de l’autre côté… une projection vers une vie plus affirmée, plus alignée, une vision de ma vie idéale… et si je savais faire ! J’ai su faire le jour où j’ai compris qu’il fallait que je me lance, avec en poche une stratégie bien ficelée pour me rassurer et passer à l’action.
Et vous ? comment affrontez vous vos peurs, comment jonglez-vous avec vos désirs et vos craintes ? qui l’emporte ? Avez vous parfois l’impression de passer à côté de votre vie ? et de passer à côté de votre propre respect de vous même. Vous vous oubliez pourquoi au juste ? par peur de déplaire ? pour plaire ? par peur de la réaction de l’autre ? et après ? quelle est votre réaction envers l’autre et envers vous même ? dévalorisation, baisse de votre propre estime, rancoeur contenue envers l’autre ? Vous fuyez …
Savoir se respecter soi-même et répondre à ses besoins est la clé d’une vie épanouie.
Vos peurs sont votre propre production mentale, un film que vous avez patiemment monté au fil de vos expériences, de votre éducation… Surpasser ses peurs, les identifier, les comprendre et les apprivoiser pour faire en sorte de passer cette porte et voir ce qu’il y a au delà… quelquechose que vous pourrez appeler « la liberté », « la satisfaction », « l’alignement »
Le professionnel de l’accompagnement est là pour vous aider dans ce sens, il vous aide à identifier vos limites et blocages, et à poser votre stratégie pour plus d’affirmation de vous, tout en respectant l’autre, pour avancer sereinement…
Osez, soyez l’étincelle !