Covid-19 ; Jour de confinement #6…
Le soleil brille et le printemps pointe le bout de son nez depuis quelques jours… soleil plus généreux, bourgeons, fleurs d’amandier, insectes virevoltants, chants du merle le matin… il flotte un air de renaissance, de renouveau !
Pendant ce temps, la plupart des familles du monde entier s’organise en ces temps de menace sanitaire…
On adopte de nouvelles habitudes pour les semaines à venir, car « ça va durer » nous dit-on. Devoir lâcher nos habitudes effraie, devoir envisager de ne plus pouvoir faire comme d’habitude nous angoisse… d’où la ruée dans les supermarchés pour acheter…
La bonne nouvelle, c’est que ce confinement va nous obliger à réfléchir a FAIRE autrement… privilégier les petits commerces de proximité, les agriculteurs du coin, cuisiner malin et anti-gaspi, s’occuper autrement (pour ceux qui ne peuvent pas travailler), soigner son intérieur, son extérieur, lire, apprendre de nouvelles choses (merci les MooC), s’occuper des enfants, leur faire la classe, sortir les jeux de société, faire du sport à la maison, se recentrer sur soi, sur l’autre, ralentir… ralentir… ralentir…
C’est à mon sens (parole de coach) le moment de repenser sa façon de vivre, sa façon d’être avec soi même, sa façon d’interagir avec le monde, la nature (elle souffle depuis l’épidémie)… certes ça ne changera pas du jour au lendemain, mais cette crise sanitaire est la petite graine plantée dans nos têtes et nos cœurs.
Avoir peur pour sa sécurité et celle de ceux que l’on aime, avoir peur de manquer, se rendre compte que finalement on est, face à une telle menace, tous dans le « même sac ». La vie est précieuse, la liberté est précieuse, la sécurité est précieuse… et c’est tout ce dont nous avons besoin en ce moment. S’exposer le moins possible pour retrouver la liberté le plus rapidement possible. Mettez à profit votre créativité et trouvez des solutions pour passer cette période de la meilleure manière possible pour vous, et surtout mesurez à quel point les choses importantes sont simples.
Prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous !